Pendant 9 ans, j’ai été responsable service client dans une blanchisserie industrielle. Nous entretenions le linge personnel (vêtements) des personnes âgées. Mes clients étaient des maisons de retraite et mon travail consistait à faire le lien entre les clients et l’usine et surtout à m’assurer que la prestation était conforme et que les clients soient contents.
Durant ces 9 années j’ai eu à cœur d’apporter aux personnes âgées toute l’attention nécessaire. Et même si au départ cela commençait par l’entretien de leur linge, la conversation déviait souvent vers leurs vies et leurs histoires.
Ces rencontres me rappelaient ma grand-mère paternelle et les cataplasmes à la moutarde, la bouillotte ou encore la soupe de thym. Toutes ces recettes de grand-mère oubliées mais tellement efficace !
En parallèle, malgré un suivi médical depuis de nombreuses années, je n’arrivais pas à guérir d’un problème de santé et j’étais à la recherche d’une solution.
C’est à ce moment là qu’un ami de mon mari m’a appris qu’il faisait des études de naturopathie, à l’école Euronature de Toulouse. Ne connaissant pas du tout ce métier, nous avons beaucoup échangé et j’ai découvert que cela regroupait des domaines que j’utilisais déjà comme les huiles essentielles, les plantes sous diverses formes, et la reconnexion à la nature entre autres !
A la suite de ces échanges, il m’a orienté vers une naturopathe qu’il connaissait. Sa bienveillance, son écoute, son empathie m’ont tout de suite apporté un vrai soulagement. Après un long questionnement, des lectures, des échanges avec mes amis et ma famille et malgré les doutes et les peurs, la naturopathie s’est imposé comme la voie que je voulais suivre.
J’ai donc choisi de me former à l’école Euronature pour le sérieux de la formation, l’école étant reconnue FENA (Fédération Française de Naturopathie) et adhérente OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire), c’est un gage de qualité.
C’est comme cela que je suis devenue naturopathe à Toulouse et environs.
Durant les années qui ont suivi, c’est tout naturellement que j’ai continué à me former, d’abord en me spécialisant dans l’accompagnement des adolescents et des addictions, puis en micronutrition et nutrithérapie.
Dernièrement, il m’est apparu que nos animaux aussi pouvaient être accompagnés en naturopathie. En effet, avec mon chien et mes chats, j’utilisais déjà certains outils comme les plantes ou les fleurs de Bach mais de manière intuitive. Puis mes clients m’ont également demandé conseils et, afin de pouvoir leur répondre au mieux, il m’a semblé évident de suivre une formation en naturopathie animalière.
Les animaux ont toujours fait partis de ma vie. Déjà depuis toute petite je partageais mon couffin avec mon chat Ulysse. Puis en grandissant, et avec la naturopathie, j’ai commencé à prendre soin d’eux au naturel. Aujourd’hui, je vous accompagne, ainsi que vos animaux, avec une prise en charge globale, holistique et naturelle.
C’est une véritable alliance de l’humain et de l’animal !
Je continue à me former régulièrement tant sur des pathologies bien précises que sur des techniques de bien-être (énergétique, tarot, technique de respiration et méditation…) pour répondre au mieux à vos besoins.